Dans le cadre de la commémoration des Journées Nationales d’Engagement Patriotique, le Consulat Général du Burkina Faso à Cotonou conformément aux instructions des plus hautes autorités de notre pays, a procédé à la montée des couleurs le vendredi 26 mars en présence du personnel de la représentation consulaire et de membres de la communauté burkinabè, tous habillés en tenues traditionnelles.
A l’issue de la montée des couleurs, le Gérant intérimaire a livré aux participants le message du Chef de l’Etat et les a invités à se l’approprier tout au long des deux semaines que durera la commémoration.
En outre, le lundi 1er avril s’est tenue dans les locaux du Consulat Général, une rencontre d’échanges avec la communauté sur « l’engagement patriotique et la participation citoyenne dans le contexte de lutte contre le terrorisme et de valorisation de notre identité culturelle ».
Dans sa communication introductive, le Gérant intérimaire a défini le patriotisme comme « l’attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre et de la promouvoir ». Se saisissant de cette définition, il a rappelé la situation sécuritaire difficile de notre pays et la responsabilité de tous les Burkinabè y compris ceux de la diaspora à œuvrer pour sa défense. En ce sens, il a invité la communauté burkinabè au Bénin à contribuer massivement au fond de soutien patriotique.
La rencontre d’échanges avec la communauté a pris fin par un repas collectif dont le menu était composé essentiellement de mets locaux.
Par ailleurs, les Burkinabè résidant au Bénin à travers leur faîtière, ont lancé une collecte de fonds depuis le mois de février 2024 pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat. La collecte est donc en cours et la rencontre d’échanges tenue le 1er avril a servi de cadre pour sensibiliser davantage les compatriotes à y contribuer.