Consulat Général du Burkina Faso à Cotonou au Bénin
Le Gérant intérimaire du Consulat Général, monsieur Jean Yves SAWADOGO a rendu une visite de courtoisie dans la matinée du 13 septembre 2024 à monsieur Eduardo Abeso NDONG, Consul général de la République de Guinée-Équatoriale au Bénin.
Avec le Consul général, les discussions ont porté essentiellement sur la coopération entre les deux pays, l’établissement de contact entre les deux postes consulaires, la candidature du Burkina Faso au poste de directeur général de l’ASECNA et un partage d’expériences sur l’organisation des communautés des deux pays au Bénin.
S’agissant de la coopération entre le Burkina Faso et la Guinée Équatoriale, le Gérant intérimaire notera que les deux pays entretiennent d’excellentes relations qui se sont matérialisées par l’ouverture d’un consulat général du Burkina Faso à Malabo et récemment par la visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur en Guinée Équatoriale. En raison de l’excellence des relations entre les deux pays, le Gérant intérimaire a souhaité que les deux postes consulaires puissent demeurer en contact et se retrouver chaque fois que de besoin pour échanger autour de préoccupations d’intérêt commun.
Pour ce qui concerne le troisième point, le Gérant intérimaire a rappelé au Consul général que le Burkina Faso a présenté au poste de Directeur général de l’ASECNA, monsieur François-Xavier SALAMBANGA, un expert burkinabè nanti de 38 années d’expérience dans le domaine de la sécurisation et la gestion de la navigation aérienne. Il a souhaité que le Consul général puisse plaider la cause du Burkina Faso auprès des plus hautes autorités de son pays pour que le dossier de monsieur SALAMBANGA retienne leur attention.
Concernant la protection consulaire, les deux diplomates ont passé en revue les mécanismes d’organisation de leurs communautés respectives.
En retour, le Consul général qui a été très réceptif aux différents points développés, a salué la démarche du Gérant intérimaire et l’a rassuré de sa disponibilité à collaborer avec le consulat général du Burkina Faso. La candidature du Burkina Faso au poste de Directeur général de L’ASECNA sera examinée avec grand soin par son pays, a-t-il conclu.
La visite de courtoisie qui a duré environ 30 mn, s’est achevée sur une note de satisfaction.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Consulat Général du Burkina Faso à Cotonou près le Benin. Tous droits réservés