Le chef de poste
Mr Jean Yves SAWADOGO
Consul Adjoint / Gérant intérimaire du Consulat Général du Burkina Faso à Cotonou au Bénin
Monsieur Jean Yves SAWADOGO, Gérant intérimaire du Consulat Général du Burkina Faso près la République du Bénin, est titulaire d’une maîtrise en droit public obtenue à l’université Ouaga 2 et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Diplomatie et Relations Internationales (DESDRI) obtenu à l’Institut des Hautes Etudes Internationales sis à Loumbila au Burkina Faso. Après son admission au concours de Conseiller des Affaires Etrangères en 2017, il intègre après une formation de deux (02) ans couronnées de succès, le Ministère en charge des Affaires Etrangères d’où il sera mis à la disposition du Ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur. Dans ce Département ministériel, il servira à la Direction Générale des Burkinabè de l’Extérieur où il occupera par la suite le poste de Chef de service documents d’identité, de voyage et d’état civil.
Par ailleurs, entre 2021 et 2023, monsieur Jean Yves SAWADOGO a été 1er vice-secrétaire général puis Secrétaire général du Syndicat Autonome des Agents du Ministère des Affaires Etrangères.
Nommé Consul Adjoint en octobre 2023, il sera désigné depuis le 1er février 2024, Gérant intérimaire avec l’admission à la retraite du Consul Général, monsieur Daouda OUEDRAOGO.